Qui sommes nous ?

 

Depuis plus de 20 ans, Aisne Action Emploi s’engage pour répondre directement à la demande d’emploi des entreprises axonaises et des personnes en insertion professionnelle.

En effet, créée en 2002 à l’initiative du Conseil Départemental et des Chambres Consulaires, Aisne Action Emploi a pour objectif de favoriser le recrutement et l’intégration durable de salariés en entreprises.

LES ÉQUIPES

Aisne Action Emploi, c’est une équipe de 20 salariés motivés répartis sur le Département et déterminés à faire de l’emploi durable la priorité dans leur quotidien !
Nos équipes accompagnent des hommes et des femmes à (re)trouver un emploi durable. C’est le cœur de notre action depuis plus de vingt ans. Notre devise est « nul n’est inemployable » : toute personne, quelle que soit sa situation, peut se (re)construire par le travail et restaurer dignité et autonomie. En plaçant l’humain au cœur du système, nos consultants emploi et entreprise vont vers les entreprises avec une démarche proactive de mise en place de partenariats gagnant-gagnant.

ORGANIGRAMME

Le Conseil d’administration, présidé par Monsieur Eric Dubois, est composé de 5 élus du Conseil départemental et des représentants des 3 Chambres consulaires (CMA, CCI, CA) et organise son travail autour des axes suivants :

  • Suivi d’activité de l’association
  • Construction des orientations stratégiques
Laon, Siége administratif

Route de Besny – 02000 Laon

Soissons

8-10 rue Bauton – 02200 Soissons

Saint-Quentin

18 Bld Léon Blum – 02100 Saint-Quentin

Et pour être en proximité avec les entreprises axonaises, des permanences ont lieu dans les villes suivantes : Bohain, Guise, Hirson, La Fère, Chauny-Tergnier, Villers-Cotterêts et Château-Thierry.

PROJET STRAtégique

GARDER L’HUMAIN AU COEUR DE NOS PRÉOCCUPATIONS

NOTRE QUOTIDIEN

Créée en 2002, l’association de Loi 1901

« Aisne Action Emploi » 
Etre dans l’action, chercher, innover,

expérimenter,

Permettre aux personnes éloignées de l’emploi de (re)trouver dignité, et autonomie par le travail

NOTRE ACTION

Etre acteur et partenaire des acteurs de l’insertion professionnelle et de l’emploi

Permettre l’accès à l’emploi durable pour les candidats

Apporter un appui aux entreprises en les soutenant dans leur recrutement et l’intégration de leurs salariés

NOS VALEURS

L’humain au cœur de notre accompagnement

Engagement, professionnalisme, esprit d’équipe, égalité, équité, non-discrimination

Respect des choix de la personne accompagnée

Projet Stratégique 2024-2026

1. Une association inscrite dans une dynamique proactive

Il s’agit en permanence :

  • De prendre le temps pour évaluer les actions engagées
  • D’en mesurer les effets attendus
  • D’en vérifier la pertinence et la cohérence au regard des évolutions ou mutations de l’environnement (comme par exemple : prendre en compte la création des dispositifs du Département comme les RPP, CAPE, la mise en place du SPIE et les CTO sur les territoires, mais aussi l’expérimentation de France Travail …)

En découle des actions :

  • Pour imaginer l’avenir de l’association
  • Pour définir des axes de travail
  • De poser des orientations stratégiques
2. Historique et finalités de l’association
  • L’association a été créée par décret en date du 21 octobre 2002 dont l’objet est :

    « être un outil de développement et de conduite d’actions visant à répondre aux demandes d’accès direct à l’emploi de personnes relevant des politiques publiques de lutte contre les exclusions et ce, en lien avec les acteurs économiques en recherche de main d’œuvre. »

    Action initiée avec le Conseil départemental en collaboration avec les chambres consulaires (Chambre du Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat et Chambre d’Agriculture).

    Aisne Action Emploi assure le portage de l’action Mission Emploi et Entreprises – Intervention sur l’Offre et la Demande (I.O.D) et de l’action Aisne Initiative Emploi.

    L’association est accompagnée par l’association TRANSFER avec laquelle elle conventionne, pour la mise en œuvre de la méthode IOD sur l’ensemble du territoire axonais.

    L’association qui s’inscrit dans la politique départementale d’accompagnement des bénéficiaires du RSA et des jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance pour l’accès à l’emploi et le retour à l’emploi est cofinancée par le département de l’Aisne et l’Europe au travers du Fonds Social Européen dont l’association mobilise régulièrement les financements.

    Sur le volet « entreprises » :

    L’association répond aux besoins en compétences et aux difficultés à recruter, à fidéliser leur personnel et en les outillant dans leur fonction d’employeur :

    • Analyser les situations de travail pour définir des contenus de postes de travail en les rendant accessibles au public accompagné
    • Mettre en relation directement et rapidement un candidat
    • Accompagner l’intégration dans l’entreprise pour fidéliser les salariés

    Sur le volet des personnes accompagnées :

    • Proposer des emplois durables (CDI, ou CDD 6 mois et + en temps complet ou partiel choisi)
    • Rencontrer rapidement des chefs d’entreprises, des recruteurs
    • Accompagner les bénéficiaires dans leur parcours d’intégration dans l’entreprise pour pérenniser l’emploi (emplois durables validés)
3. Les valeurs associatives

Ce sont les valeurs que fondent l’engagement de l’association et dans lesquelles se reconnaissent tous ceux qui, professionnels ou administrateurs, participent à la mise en œuvre de son projet.

L’association développe ses actions en affirmant des valeurs communes :

             Des valeurs universelles :

  • égalité des chances, reconnaissance de la diversité, équité, droit au respect, droit à la dignité par le travail, respect des choix des personnes, bienveillance…

             Des valeurs professionnelles : 

  • Les bonnes pratiques professionnelles (agir avec équité, éthique, entretenir à un haut niveau les compétences et les techniques professionnelles par rapport à la méthode IOD)
  • Les bonnes pratiques partenariales (collaborations constructives, transparence, …)
  • L’indépendance et l’engagement des chargés de mission au quotidien
  • L’esprit d’équipe
    4. Atouts et contraintes :
    Atouts : notre implantation sur l’ensemble du département
    Notre organisation stratégique
    Nos ressources et notre professionnalisme
    Notre inscription dans un travail collaboratif et partenarial avec le département depuis la création de l’association
    Nos contraintes : l’accompagnement des équipes vers le changement, la cible de notre action
    5. Les enjeux stratégiques :
    • S’inscrire dans la dynamique France Travail
    • S’adapter à la typologie du public
    • Réussir à continuer de mobiliser les fonds européens
    • Développer les partenariats vers les acteurs de l’emploi, de l’insertion et économiques : « Aller vers »

    Cette démarche doit être collective et vient rappeler les fondements de la structure.

    Il revient aux membres du CA d’être garant des valeurs de la structure et donner les moyens aux équipes de réaliser les missions confiées.

    Aux équipes de faire vivre le projet, d’évaluer les actions mises en place et de faire des propositions constructives et efficientes aux membres du Conseil d’administration.

    Plus d'informations
    Nous sommes ouverts :
    du lundi au jeudi de 8h30 à 18H
    le vendredi de 8h30 à 17h
    03 23 24 87 70

    Route de Besny - 02000 Laon

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